Ignorer la navigation
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déchiffrer le top, le clone et la consanguinitée 

Découvrez les informations essentielles à connaître sur les chats de race Coon, leur caractère, leur santé...

Contact

La consanguinité, les clones et les Top ????

La plupart des gens savent que la consanguinité peut nuire à la santé des animaux de toutes les espèces. Et la diversité génétique est importante pour préserver la santé de toute espèce ou race. La recherche de pedigree est un outil important pour surveiller cela. Cette page vous informe sur certains aspects de la diversité génétique de la race Maine Coon et vous permet également d'analyser vous-même le pedigree de tout chat de la base de données.

 

Pour obtenir plus d'informations sur la diversité génétique dans le Maine Coons, nous vous recommandons d'explorer le site patrimonial du Maine Coon .

Analyse de la fondation

La race Maine Coon est fondée sur plus de cent chats de fondations. Cependant, si vous regardez les pedigrees des Maine Coons que nous voyons aujourd'hui dans les salles d'exposition, la plupart d'entre eux sont pour la plupart fondés sur le même petit nombre de chats de base. Nous appelons les cinq chats de base, qui sont les plus répandus dans les pedigrees actuels du Maine Coon, les 5 meilleurs chats. Et les trois chats de base les plus communs que nous appelons les 3 premiers. Enfin, tout en haut, nous avons deux chats qui ont le plus contribué au génpool des Maine Coons, et ceux que nous appelons les 2 meilleurs.

Les obtenteurs qui ont créé ce site estiment que la constitution génétique du pedigree moyen actuel, lorsqu'on remonte à la base, contient approximativement:

- 70% des 5 meilleurs chats

- 55% des 3 meilleurs chats

- 40% des 2 meilleurs chats

- 35% clones

Le top 5 des chats de base du Maine Coon sont:

- Andy Katt de Heidi Ho - environ 20%
- Bridget Katt de Heidi Ho - environ 20%
- Dauphin de France de Tati-Tan - environ 15%
- Tatiana de Tati-Tan - environ 8%
- Whittemore Smokie Joe (ou Smokie Joe de Whittemore) - environ 7%
Veuillez noter que ces chiffres sont des estimations du pedigree moyen. Ces pourcentages varieront quelque peu dans différents pays du monde. Plus important encore, il s'agit d'un "point de départ", servant de base pour comparer les pedigrees.

Analyse de clone

En 1978, Heidi Ho Sonkey Bill est né, petit-fils et double arrière-petit-fils d'Andy et Bridget Katt de Heidi Ho. Quand ils ont été élevés à Tanstaafl Polly Adeline, la chose étonnante était que leur progéniture se ressemblait presque, presque comme des clones ... Ainsi, quand les éleveurs du Maine Coon parlent de "clones", ils parlent des fils et des filles de Sonkey et de Polly. L'importance des clones est qu'ils ont été utilisés encore et encore, car ils ont jeté de jolis chats de grande qualité et ont vraiment ajouté de la taille. Tant d'éleveurs ont décidé que si un peu était bon, beaucoup était mieux. Ainsi, bien que les clones eux-mêmes n'aient pas CE coefficient de consanguinité élevé (9,4%), il a été procédé à beaucoup de lignes de lignage avec eux et leur progéniture. De nos jours, beaucoup de Maine Coons ont des arbres généalogiques avec environ 35% de clones, parfois même jusqu'à 50% de clones ou plus!

Les clones comprennent:

- Heidi Ho Annabel Lee de Tycoon
- Heidi Ho Aurora de MtKittery
- Heidi Ho Barnaby Katt
- Heidi Ho Camille de Calicoon
- Heidi Ho Canth de Tanstaafl
- Heidi Ho Coon Victoria
- Heidi Ho simplement plaine Bill Katt
- Heidi Ho Justin Morgan Katt
- Heidi Ho Lady Arwen de Marie B
- Heidi Ho Lovey Mero de Meunerie
- Heidi Ho Molly Brown de Tanstaafl
- Heidi Ho Percival de la Meunerie
- Heidi Ho Portius d'Olde Farm
- Heidi Ho Rachel Adeline
- Heidi Ho Richard III de Charmalot
- Heidi Ho Sasquatch de Ktaadn
- Heidi Ho Wilyum de Ktaadn
Repris du Site Pawpeds, qui centralise les données des pedigrees et des information de santée.