Ignorer la navigation
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je ?

J'ai créé mon élevage de Maine Coon il y a 10 ans avec Eragon, mon premier mâle aujourd'hui 12 ans et toujour a la chatterie.

Ma petite tribu et moi vivons en Charente, a Cherves Richemont prés de Cognac.

Chacun d'entre eux est testé génétiquement pour le HCM, Pkdef, pKd et SMA, et par échographie pour le HCM.

J'attache beaucoup d'importance à la non-consanguinité de mes chats.

La santé est pour moi le plus important critère, une femelle maine coon fait en moyenne entre 3.5kg et 6 kg, et pour un mâle entre 7kg et 10kg. C'EST LE STANDARD de la race. Bien évidement il y a des éxeptions, mais sachez qu plus le chat est gros plus la consanguinitée toute générations confondu est élevés.

Ici la consanguinité des chaton produit n'éxédera pas 12 % TOUTE GENERATION CONFONDU.

 

 

 

 

En savoir plus sur le Maine Coon

L'histoire de ma chatterie

Aussi loin que je me souviennes, j'ai toujours eu des chats. Ils m'ont toujours fasciné, ils sont mes amis les plus fidèles, il me rassure et me console. Nous aimons être libre autant les uns que les autres. Nous n'aimons pas les contraintes et chacun d'entre nous à besoin d'être apprivoisé.

 

Mes races préférées, à l'époque, étaient le Maine Coon et le Sacré de Birmanie. 

L'histoire commence avec Ébène une Maine Coon Black solide (aujourd'hui avec mon ex Mari et stérilisé). Elle est merveilleuse et son caractère est formidable, mais le réve de voir grandir des petits Coons .

Je décide donc d'adopter mâle, après avoir fait toutes les études possibles sur la génétique, les maladies, les problèmes lié à l'élevage, les contraintes administratives la liste des diplômes nécessaire et des formations adéquates...

 

Je fais le choix de prendre un mâle Roux et blanc pour avoir des Bébés Black Tortie et blanc, ma couleur préféré.

Ma régle d'or : pas de consanguinité. 

En conséquence je choisi un mâle a 13% de consanguinité toutes générations confondue....

Une fois l'élevage des lynx d'Amarine créé et quelques expos pour se familiarisé avec les qualités physiques du maine coon et les éleveurs, j'adopterai des femelles Outcross, c'est a dire des femelles avec moins de 10% de consanguinité.

 

C'est là qu'arrive Fallen (décédé d'un cancer), Georgia (décédé d'un accident domestique), Haya (toujour avec moi) et Ioenay (toujour avec moi).

 

Suivra Haragorne un deuxième mâle Outcross.

 

Un très grand Merci aux Coons des Chassins, et à l'avheleda Coon pour m'avoir confié leurs bébés outcross.

 

Parfaitement consciente que travaillé un chat Outcross implique un chat plus petit, j'ai bien conscience que mon travail ne sera satisfaisant en termes de gabarit et de consanguinité que dans quelques années car il faut travaillé le type avec en ligne de mire la consanguinité a baisser. 

 

C'est pourquoi il est a mon sens necessaire de travailler en parallèle des lignées Tradi (sans dépasser les 15 % de consanguinité) pour me rapprocher des chats d''expo'' c'est ainsi qu'arrive Joreck

 

Être éleveurs, ce n'est pas juste faire naître des chats et les vendre.

 

C'est s'impliquer dans la conservation de la race, c'est regardé plus loin...

 

ALORS VOILA aprés 11 ans d'élevage petit Bilan :

 

Depuis la création de l'élevage (2009 ),205 chatons sont nés et ont été adopté.

1 a eu un entropion en raison du ventilateur, complètement guérie après 15 jours de traitement (que j'ai remboursé pour les mêmes raisons citées au-dessus, pas d'obligation légale)

1 seul a eu une allergie au milbactore.

 

Pas de PIF aucune

 

3 décès en 11 ans : 1 écraser par son propriétaire, et 1 empoisonné par un crapaud, le dernier fait une crise cardiaque.

 

Ce bilan est réaliser par ICAD ... Pas par moi. Ce qui signifie qu'en 11 ans tous les chatons vendus sont vivant.

 

Donc pour résumé : 95 % des chatons qui sont partie d'ici n'ont jamais eu de problèmes santé. Et 100% d'entre eux n'ont pas eu de problèmes liés à la HCM 1, La SMA, la Pkd, la Pkdéf, la fertilité, de dysplasies ou autre.......

 

Alors avant de croire les histoires des uns et des autres, prenez le temps de venir nous voir, autour d'un café si vous le voulez pour voire la chatterie et les chatons qu'elle produit.

Vous ne m'entendrez jamais critiquer les uns ou les autres, j'estime que chacun fait ce qu'il veut et peu, personne n'est parfait. Et je ne pense pas qu'il est nécessaire de rabaisser les autre pour se valoriser.

 

Mes chats ne font pas 16 kg (Dieu merci), ils sont plutôt autour de 8kg (cela s’appelle être honnête, je ne vends pas de rêves). Je leurs souhaite une longue vie de bonheur et de caresse. Prenez en soin.

 

Eragon est né en 2009 il vit encore chez moi..

Georgia est décédé d'un accident domestique malheureusement (fenêtre oscillo battante)

Haya et Ioenay sont en pleine forme et vivent aussi à la maison, et son aujourd'hui retraiter

 

Les autres filles sont toutes des descendantes de ces 3 premières femelles reproductrices (Georgia, Haya, et Ioenay) avec Eragon.

 

Même Opaline est une descendante de la famille, sa grand-mère est la fille de Haya et Eragon.

Pocahuntas est la nouvelle génération, fille d’Haragorne et d’Opaline.

 

Nous faisons de belle rencontre aussi...

 

Si ma franchise et mon honnêteté ne vous effraie pas !! Venez voir nos chatons et qui sait ? peut-être un coup de cœur et un ami pour la vie.